Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Terres d'Héphaïstos
Les Terres d'Héphaïstos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2010

Yaneshas

 

 

Pédaler Pour la paix continue bien sûr. Grâce à Annie Erens nous serons tenus au courant et rendez-vous est pris à Felletin pour faire le point et pour voir ce qu'Annie a déjà réalisé. Ci-dessous un petit rappel et un appel:

Le projet «  Pédaler Pour la Paix » est né aux Journées nationales de la laine en 2008, à Felletin grâce à la rencontre de fileuses passionnées et solidaires…

L'association « La Fibre textile » s’est enthousiasmée pour le projet et les 3P ont trouvé leur place tout naturellement au sein du groupe d'échange « filage » Pendant l'année 2009, la démarche a séduit un grand nombre de fileuses et de fileurs et durant les manifestations

«  N'en jetez plus » en Normandie, au Festival des arts de la laine à Rambouillet, à Troyes, à Chateauneuf les bains , à Chinon, à St Gervais et bien sûr à Felletin, ils ont filé ensemble , ont créé des liens et ont vendu des écheveaux de différentes fibres venant de partout. Des producteurs ont aussi rejoint cette action comme le réseau du Limousin et la ferme du Val Dampierre, en offrant des fibres à filer.

Un moment fort a été l'accueil de trois jeunes femmes du Tadjikistan à la Bergerie nationale dans le cadre du Festival des arts de la laine. Elles ont pu ainsi montrer la production

de leur atelier, échanger avec d'autres artisans français et expliquer ce qu'a pu apporter tout cet élan de solidarité;


En 2010, des rencontres « 3P » ont eu lieu régulièrement en Touraine, au Marché des tisserands à Varaignes et aussi dans les différentes manifestations textiles citées précédemment.

Nos fils pour la paix soutiennent les initiatives d'une association créée en septembre 2009 dans une communauté  "Yaneshas" en Amazonie péruvienne..

En août, je suis partie rejoindre cette communauté pour connaître et partager leur quotidien et leurs traditions textiles mais aussi leur apporter du matériel ( rouet charka, dévidoir, appareil photo...achetés grâce aux écheveaux vendus) qui leur permettra de devenir autonomes et de commercialiser leurs produits.

Aux journées de la laine de Felletin 2010 ,cette action sera mise à l'honneur et des membres de l'association « La Fibre Textile » pédaleront à nouveau pour la paix et donneront des nouvelles de toutes ces actions grâce à une exposition photographique.

Que ces fils de la paix pour le Tadjikistan et le Pérou forment le début d'un long écheveau !!

 

Annie Erens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité