Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Terres d'Héphaïstos
Les Terres d'Héphaïstos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 février 2012

Le jour le plus rempli de la semaine c'est demain

DSC_7540Fin de l'année 2011 turbulente, trop de choses à faire, ne pas avoir su choisir mes priorités. Puis il y a deux semaines un coup d'arrêt brutal: le décès de Jean Gauvin, filateur et avec lui un grand livre passionné autour de la laine s'est fermé. Rien ne laissait prévoir un départ aussi brusque.L'année dernière pendant le stage de tri de la toison il était présent avec une énorme quantité d'informations et d'histoires. Et moi qui n'ai pas pris tout le temps qu'il fallait ... Comme il disait " le jour de la semaine le plus rempli c'est demain"

Le week-end dernier l'association la Fibre Textile a fêté ses vingt ans à Querrieu, proche d'Amiens. Une grande rencontre avec de visites incroyables. D'abord la cathedrale d'Amiens où la grande porche d'entrée héberge deux fresques taillées dans la pierre mettant l'importance du filage en évidence. Première fresque: Adam et Eve sous le pommier, tout nu,en dégustant une pomme. En dessous la deuxième fresque: Eve qui, habillée, file à la quenouille, à côte Adam, tout habillé aussi, bèche la terre. Super.

L'après-midi nous avons visité l'Atelier Benoit Toscan, un grand voyage autour du velours, le gaufrage, le façonnage, l'imprimerie selon les techniques d'Alexandre Bonvalet (1756). Yves et son fils nous ont fait vivre une périple historique époustouflante. Qul enthousiasme, quel amour et quelle connaissance autour de cet étoffe magique.

Puis Luc Sontag nous a fait visité son musée de la bonneterie. Lui-même ancien bonnetier, il a la passion de son métier et des machines qui pendant si longtemps ont fait la richesse du Santerre. Dommage que la Région ne prête pas plus d'attention à cet histoire textile et ne lui prête pas main forte pour mieux s'installer et mettre en relief ce patrimoine industriel. 

Le lendemain il y avait bien sûr l'AG et nous avons beaucoup discuté. Nous avons arrêté le projet 3P 2012: Le yack en Mongolie en collaboration avec vétérinaires sans frontières et une copérative avec laquelle nous échangeons déjà un peu. 

Le yack que j'ai récupéré à l'AG a docilement voyagé avec moi dans le train et attend dans mon atelier son filage. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bONJOUR<br /> <br /> Il y a deux ans ,je pense ,via tricofolk ,j'ai obtenu du yack qui venait de VT sans frontieres . Est ce par votre concours ? J'ai filé cette laine pour essayer et j'ai beaucoup apprécié cette fibre . je me demandais comment en retrouver ... <br /> <br /> Par ailleurs ,je' aimerais beaucoup échanger à propos des angoras . j'ai un petit élevage mais j'aimerais optimiser ma production de fibres et améliorer mes croisements . Merci d'avance ; Digitale
Publicité