Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Terres d'Héphaïstos
Les Terres d'Héphaïstos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 février 2008

Les municipales

Dans quelsques semaines le premier tour des municipales. J'ai fait un vrai pas de danse, est ce que j'y retourne, non!!!! oui, Non!!!! Oui.

J'habite un petit village en Auvergne, encore retranché derrière les consignes des parties politiques, derrière les cartes des parties. "Ils" sont très "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi", à tel point qu'ils préfèrent faire abstraction des compétences de quelqu'un, de faire capoter un projet si cette personne est supposée d'avoir d'autres idées. "Ils" créent une liste commune, ils oublient sans aucun problème les grands désaccords, les campagnes de haine de l'un contre l'autre lors des cantonales, les trahisons profondes. Et à chaque trahison les parties politiques dont ils sont tributaires leur ont dit: "Soumettez-vous à notre politique".

Les décisions, les vraies, ne sont pas prises dans mon village, le conseil municipal dans sa majorité n'était pas libre. C'est ailleurs que les décisions sont prises. D'ailleurs cet ailleurs ne nous a pas empêché de mourir lentement. Un bureau de poste dont tout le monde se plaint. Un train qui depuis le mois de décembre ne roule plus. (Il y avait très peu, pour ainsi dire pas de "grands politiciens" pour soutenir les cheminots, notre train, sur le quai au mois de décembre). C'est vrai, il faisait très froid. Pourtant ils avaient pu prendre le dernier train.

Malgré la politique, malgré sa carte, j'avais cru en mon maire. Je suis convaincue qu'il est pour le moment le meilleur atout de mon village. Un grand carnet d'adresse constitué pendant une longue carrière politique. Disponibilité  pour chacun et chacune. J'avais espéré qu'il allait constituer une liste d'ouverture. Et c'est ce qu'ils ont fait!

Cette liste d'ouverture proposée par "eux" (2 places pour des gens non encartés, sélectionnées par eux mêmes) m'a fait accepté une place sur une véritable liste d'ouverture. Une liste avec des idées de gauche, de droite, d'écolo,  avec des gens qui ont juste de bonnes idées, une volonté et de l'énergie. Bref une liste représentant la vie dans une comune.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je reviens déposer une appréciation personnelle pour exprimer que nous avons actuellement un maire disponible,proche des gens, populaire, disposant d'un carnet d'adresse important.<br /> C'est surtout un homme avec qui l'on peut discuter.<br /> Par contre je ne suis pas persuadé qu'il soit entouré uniquement par de bonnes compétences qui ne pensent qu'à l'intérêt communal. l'intérêt communal qui doit être la seule et unique motivation d'un élu!.<br /> Sur ce village j'ai compris que dans un conseil municipal beaucoup avaient leur place parcequ'ils étaient élus depuis longtemps.....excusez moi du peu mais du renouveau de nouvelles têtes surtout si ce ne sont pas des gens sectaires cela ne peut pas fait pas de mal , ils apportent des idées, de l'ouverture d'esprit, de la reflexion, surtout si ce sont des gens qui sont allés voir ailleurs...et qui peuvent enrichir notre commune d'idées débouchant sur des projets.<br /> Jean philippe
J
Sur notre commune cette politique est omniprésente..je gère une PME et j'ai décidé de me representer non pas parceque je suis en attente de quelque chose ni parceque je souhaite faire une carrière politique en retour....mais surtout pour le fait que dans un petit village comme le notre on est pas fichu de lister les compétences proposées par les gens en faisant abstraction de toutes les étiquettes.Il y a de bonnes compétences de part et d'autres et Mesdames Messieurs les élus étiquetés il faudrait s'en servir et les faire participer même si des idées ne viennent pas toujours de vous ou est le problème?.<br /> D'autres part je suis persuadé que la gestion de notre petite commune est perfectible..et nécessite plus de rigueur surtout dans la gestion du personnel communal.
Publicité