Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Terres d'Héphaïstos
Les Terres d'Héphaïstos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 février 2008

Minimill ou pas minimill

Depuis quelques mois, dans ce Coeur des Combrailles, nous travaillons à un super projet: un minimill, une véritable filature de fibres animales, mais miniaturisée, adaptée à de petites quantités de fibres. Le système est canadien, fonctionne déjà en UK. Sur le continent il n'y a aucun.

En France il y a de plus en plus de petits éleveurs qui aimeront faire filer dans une filature leur laine et recevoir à la sortie leur laine. Malheureusement les filatures n'ont pas cette possibilité. Ces filatures récoltent les laines et les filent. On retrouve à la sortie l'équivalence de ses kg, mais pas ses propres toisons. Très souvent le petit éleveur est très déçu. Lui si proche de ses quelques bêtes est convaincu d'avoir donner à filer le haut de gamme et il se retrouve avec (ce qui est normale) la grande moyenne. Les filatures françaises livrent d'ailleurs une très bonne qualité, mais ne répondent pas à la tendance actuelle: chacun(e) ses propres toisons.

Un minimill permet de filer un kilo de laine et est donc tout à fait adapté à la demande des nouveaux éleveurs. Ce mill peut répondre aussi aux propriétaires de chien qui aimeront avoir un peu de laine canine de leur chien. Le lycée agricole de St Gervais est très intéressé par ce projet et le soutien par tous ses moyens. La Bergerie Nationale se joint à ce soutien. Le minimill répond aux propriétaires des lapins angoras qui n'ont jamais assez de récolte pour avoir le fil de leurs animaux.

Autrefois les filatures avaient une machine pour effectuer un échantillonage. Ceci a disparu. Le  minimill peut effectuer ce travail. Un travail tellement important pour les créateurs.

Le minimill peut s'insérer dans un vie touristique et dans la vie de formation. Le minimill peut ....DSC_0162

I cross my fingers!!! Pourvu que le Coeur des Combrailles reste sur sa lancée d'enthousiasme pour ce projet.

Je viens de terminer mon premier fil extra doux Dardanos. A la main bien sûr. C'est un tel plaisir de toucher cette qualité de laine de mon propre animal.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il n' ya que toi marion pour avoir de telles idées.....c'est ingénieux , très créatif et surtout innovant sur notre territoire et aussi au dela de notre campagne Gervaisienne.<br /> Artisanal et touristique. Deux vocations pour un tel projet.<br /> Espérons que nous parviendrons à convaincre nos chers élus d'y apporter leur soutien ...on entend souvent dire ici ou la....on manque de projet....tout ronronne .....Pour une fois qu'une idée jaillit ...j'espère qu'ils sauront la saisir et qu'ils soutiendront financièrement un tel projet.....Lorsque l'on est élu On assiste à une utilisation de l'argent public que l'on a du mal à suivre parfois et qui ne débouche pas toujours sur grand chose....études, re études.....bref tout le monde en conviendr...<br /> Alors bon courage Marion merci pour toutes tes bonnes idées mais surtout pour ton dynamisme à toute épreuve.Nous pourrions tous Gervaisiens que nous sommes pomper un peu de ton énergie et de ta dynamique des idées pousseraient partout ....c'est la recette pour ne pas laisser mourir nos villages reculés.......<br /> a Bientot
S
bravo pour ce projet de minimill, si cela se concrétise tiens moi au courant
F
Ce serait super en effet!!
Publicité