Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Terres d'Héphaïstos
Les Terres d'Héphaïstos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2007

Take to spinning to find peace of mind

“Take to spinning to find peace of mind. The music of the wheel will be as balm to our soul. I believe that the yarn we spin is capable of mending the broken warp and woof of our life. The charkha is the symbol for nonviolence on which all life, if it is to be real life, must be based."  –Mahatma Gandhi

En néerlandais l’araigne (spin) file (spint) sa toile.

En regardant ce matin par le fenêtre de mon atelier j’ai vu une  araignée fixer son « fil guide »    fil_guide

et à partir de ce fil filer le fil pour former sa toile. Est-ce que l’idée de Gandhi par rapport à la

non violence et le filage est si sûre? L’araignée devant ma fenêtre a bien choisi son endroit

par capter un maximum de mouches, moustiques et autre délicatesses. Certainement plus qu’il

en a besoin pour vivre.

Le fil guide de cette araignée ramène mes pensées aux cours de filage de ces derniers jours. « Ma » stagiaire avait comme objectif d’acquérir les bases pour pouvoir à la longue filer son chat persan. A la longue …, elle était sûre qu’il fallait beaucoup de temps pour pouvoir filer un fil correct. Elle avait apporter un sac plein de chat (Kissmekate n’a plus décollé de l’atelier, probablement de peur que nous arrivions à reconstituer un chat concurrent). Timidement elle me disait qu’elle l’avait apporté pour me montrer et peut-être que je voudrais éventuellement regarder les possibilités de son chat. Elle est parti au bout de deux jours avec un petit bout de chat filé par elle-même.

D’abord du mouton, cardé avec des cardeuses main, filé au bottomspindle, or au fuseau turc, puis au topspindle. Et encore du mouton, mais cette fois-ci cardé à la cardeuse tambour, c qui  donne une quantité de nouilles jolies et agréables à travailler. Puis le rouet, le S17 de Louët, de ratio en ratio pour filer la première bobine..

Ces heures passées dans l’atelier nous avaient donné envie de partir en balade avec les léonnes et l’air du soir nous a vraiment procuré ce sentiment de non violence dont parle si bien Gandhi.

PIC01102 Le lendemain une autre bobine de mouton et avant le déjeuner le premier écheveau. Laver,     « essorer » dans l’essorage à salade, suspendu avec un petit poids dehors à l’ombre. Forte de cela ma stagiaire a commencé de taquiner le chat aux cardes et à la fin de l’après-midi elle était très contente de partir avec un échantillon de son persan, filé par elle-même et déjà lavé au mixa-bébé, ce bout de chat n’attendait qu’à être suspendu avec un petit poids pour bien sécher.

J’espère qu’en Bourgogne aujourd’hui  le temps est aussi propice qu’ici pour le séchage du chat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité